Si l’opposition s’unissait Autour d’un Seul Candidat?

Voilà près d’une semaine que le peuple Congolais (RDC) est allé aux urnes pour voter leur futur président et les députés. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a après quelque jours procédé à la publication des résultats partiels de l’élection présidentielle (du 28 novembre 2011). Et à partir de ces résultats provisoires, il est facile de se rendre compte que Mr. Kabila, le Président au pouvoir, va surement gagner ces élections. Malgré que les chiffres publiés ce dimanche 4 Décembre 2011 par le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda, ne couvrent que 33792 bureaux de vote à travers le pays, représentant un taux de compilation de 52,91%, on peut déjà, sur base des projections, comprendre que la victoire finale reviendra à Kabila. Faites des calculs comme je les ai faits et vous verrez qu’il faut un miracle pour que Mr. Tshisekedi puisse remonter la pente. Sachant qu’il y a eu plus des votants à l”Est  du pays qu’à l’Ouest, on comprend que les futurs résultas définitifs ne changeront presque rien à ce que nous voyons aujourd’hui.

Je voudrais faire ici une analyse objective de ces élections. Plusieurs lecons devront etre tirées.   Mais je voudrais m’attarder sur une lecon que j’espère l’opposition Congolaise tirera de tout ceci. Cette lecon, en principe, doit aussi etre bénéfique à tous les mouvements d’opposition en Afrique. Les Africains ont l’habitude de dire que le partis au pouvoir ne perdent jamais les élections en Afrique. Jusqu’ici, on dirait que cet adage reste valide et le Congo, je le sens, n’échappera pas à cette règle (La Cote d’Ivoire a été un cas unique). Il y a surement des raisons à cela. La plus grande est peut etre que les partis au pouvoir en Afrique sont ceux qui controlent les organes d’organisation des élections et ils ont accès aux ressources de l’état qu’ils utilisent pour leur propre compte. L’exemple du Congo est éloquent. Il y a bien d’autres raisons qui expliquent pourquoi ceux qui sont au pouvoir en Afrique NE PEUVENT PAS aussi facilement perdre les élections: recours à la tricherie, la corruption, controle des médias, controle de la Police et de l’armée, intimidation de la population, etc.

Toutefois, les élections au Congo-Kinshasa démontrent qu’il y a une possibilité de défaite du pouvoir en place et de la victoire de l’opposition. Mais, cette possibilité passe absolument par l’union de l’opposition autour d’un seul candidat.  Voilà la lecon que l’opposition au Congo, je l’espère, tirera de ces élections. Avec une constitution (modifiée stratégiquement pour servir la cause du pouvoir en place) qui n’autorise maintenant que des élections présidentielles à un seul tour, l’opposition aurait multiplié ces chances en ne présentant qu’un seul candidat contre Mr. Kabila.  Trop tard! L’opposition ne l’a pas comprise (la lecon). Ou peut etre ils l’ont bien comprise mais chaque candidat a été si imbu de lui-meme, qu’ils n’ont pas voulu privilégier une cause commune de l’opposition.

Ceci est en fait le mal du politicien Congolais en particulier et Africain en général: on poursuit des agendas personnels au lieu de poursuivre une cause et un idéal. Dans le cas du Congo, vous vous rendrez compte que si tous les candidats de l’opposition n’avaient présenté qu’un seul candidat, Kabila serait dans une plus grande difficulté. Par exemple, si l’opposition avait choisi Tshisekedi ou Kamerhe comme candidat unique, tous les voix de l’opposition seraient allés chez celui-ci et Kabila aurait perdu largement dans au moins sept des provinces du pays.

La vraie question est celle de savoir: qu’est-ce qui a empêché l’opposition Congolaise de s’unir autour d’un seul homme?  Etait-ce une chose impossible à réaliser? A vous de répondre!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s